Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mabulledebienetre.over-blog.com

mabulledebienetre.over-blog.com

Bien être, équilibre alimentaire et nutrition sportive au quotidien

Les 10 commandements pour une bonne alimentation santé

Les 10 commandements pour une bonne alimentation santé

Avant toute chose, ce que je vais vous dévoiler dans cet article découle de convictions personnelles, appuyées par des conseils issus d'un conseil médical et scientifique (médecin, diététicien et nutritionniste).

Dans cette période de confinement, beaucoup de questions se posent. Pouvons-nous manger correctement? Allons-nous pouvoir nous approvisionner normalement? Comment adapter notre alimentation au quotidien? Comment faire pour bien manger tant en prenant soin de sa santé?

Voici mes 10 commandements....

1- Ton microbiote intestinal tu bichonneras!

En effet le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans la nutrition du système immunitaire.

2- Une alimentation à dominante végétale tu privilégieras!

 

Une alimentation à dominante végétale est riche en Antioxydants, qui sont essentiels pour prendre soin du microbiote intestinal et contrôler le stress oxydatif, donc l'inflammation.

Les aliments riches en Antioxydants sont : clou de girofle, le cacao, le thym, les noix, les noisettes, le gingembre, les amandes, les fraises, la pomme, les baies de goji, le thé vert, le café...

3- Des aliments à faible indice glycémique tu consommeras

L'indice glycémique permet de quantifier les variations du taux de sucre dans le sang (glycémie). Une alimentation faible indice glycémique favorise la perte de poids.

Les aliments à indice glycémique bas (IG inférieure à 35): les amandes, les noix, les avocats, les betteraves, le chocolat noir à 70% de cacao, compote sans sucres ajoutés, les graines de chia, les graines de sésame, les graines de courge, le café (sans sucre), le thé (sans sucre), les fruits et légumes frais de saison....

4- La cuisson vapeur tu préféreras!

C'est le meilleur moyen de préserver les vitamines et les antioxydants présents dans les aliments.

5- Des graisses de qualité, tu feras la part belle!

 

Les oméga 3 permettent de contrôler l'inflammation et, par conséquent, de prendre soin du microbiote intestinal. De plus il joue un rôle positif sur notre immunité, notre cerveau, ainsi que dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Un allié de poids dans notre quotidien!!!

Les aliments riches en Oméga 3 sont: Les poissons (saumon, hareng, maquereau , thon, sole, raie, merlan..), les fruits à coque (pistaches, noisettes, amandes), l'huile de colza (équilibre optimal Oméga3-Oméga6), les graines ou l'huile de lin, les légumes verts...

6- Vers une alimentation non contaminée tu te dirigeras!

Ce n'est pas un secret de nos jours que l'alimentation traditionnelle est exposée aux pesticides, métaux lourds et perturbateurs endocriniens... Ceux-ci altèrent fortement le fonctionnement du système immunitaire.

Il paraît donc essentiel de se tourner vers une alimentation issue d'une origine biologique, ou encore vers des circuits courts de productions (vente directe, par exemple).

7- L'alcool avec modération, tu boiras!

Une consommation excessive d'alcool altère le fonctionnement de notre système immunitaire. 1 à 2 verre de vin par jour semble être une quantité raisonnable.

Pour information, un verre de vin pèse 100 calories.

8- D'un sommeil de qualité, tu jouiras!

 

C'est un pilier essentiel de notre immunité et du bien être:

  • le sommeil diminue le stress

  • le sommeil stimule et consolide nos apprentissages

  • le sommeil régule notre métabolisme

  • le sommeil booste la libido

9- De l'activité physique, tu pratiqueras!

20 à 30 minutes en moyenne d'activité physique par jour en fonction de vos capacités vous offrira un bénéfice sur votre immunité, votre bien être, ainsi que sur la balance...

10- Le plus zen possible, tu resteras!

La méditation, la lecture, le yoga, les pensées positives.... Voici un panel d'activités qui chassent le stress oxydatif, tout en favorisant le bien être et boostant l'immunité.

L'alimentation de demain sera un des enjeux planétaires. Cela vous interpelle?

voici une solution: https://www.monenergydiet.com/nicolasvotreconseiller

 

 

J'espère que ces quelques pistes vont pouvoir vous apporter un plus. Sachez que si vous souhaitez faire un bilan autour de votre bien être et autour de vos habitudes alimentaires, vous pouvez compléter un bilan gratuit et personnalisé en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://forms.gle/N2n8CLdnwrrZQ7i3A

En attendant, prenez soin de vous...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article