Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mabulledebienetre.over-blog.com

mabulledebienetre.over-blog.com

Bien être, équilibre alimentaire et nutrition sportive au quotidien

Et si on prenait du temps pour nous?

Et si on prenait du temps pour nous?

Rester chez soi n’aura jamais été autant d’actualité et plus que jamais, en ces temps où les informations sont de plus en plus anxiogènes, se recentrer sur soi est devenu essentiel pour affronter les tracas du quotidien avec optimisme et sérénité.

 

De nombreuses études prouvent que rester chez soi est nécessaire pour recharger ses batteries.

 

Entre la surabondance d’informations quotidiennes et des journées au rythme souvent intense, nous sommes vites épuisés, physiquement et moralement.

 

Or il a été prouvé que se reposer l’esprit et pratiquer des activités intellectuelles et manuelles aide à se sentir mieux au quotidien.

 

En 2004, le British Journal of Occupational Therapy démontrait déjà que faire de la pâtisserie est l’une des meilleurs thérapies contre la dépression et aiderait à reprendre confiance en soi. 

Une étude du Journal of Health Psychology (2011), quant à elle, a prouvé que le jardinage contribue à produire du cortisol et donc à diminuer le stress.

 

Allez, on se lève de son canapé, et on s’y met !

 

 

En manque d’idées ?

 

  • Cuisinez : c’est le moment où jamais de vous lancer dans cette recette que vous envisagez de faire depuis longtemps, de laisser parler votre créativité, avec vos fonds de placard. Et si vous cuisinez en famille, c’est l’occasion de partager des moments complices et de se réunir autour d’un bon repas auquel tout le monde aura participé !

 

  • Méditez : quelques minutes de méditation par jour contribuent à diminuer le stress, l’anxiété et le risque de dépression, mais  aussi à stimuler le cerveau et à favoriser l’attention et la mémoire. On aurait tort de s’en priver !

 

  • Prenez soin de vous : rester chez soi ne veut pas forcément dire qu’il faut se laisser aller ! Profitez-en par exemple pour  faire des soins du corps ou du visage. Si vous n’avez pas de cosmétiques chez vous, pas de panique : vous avez sûrement dans votre cuisine de quoi vous faire un soin ou un gommage à base de miel, de sucre ou de marc de café. Le web fourmille d’idées simplissimes à réaliser avec trois fois rien !

 

  • Rangez : quitte à rester chez soi, autant faire en sorte que son environnement soit le plus agréable possible. C’est l’occasion de trier, ranger, nettoyer ces recoins dans lesquels vous ne vous aventurez jamais. C’est certes un peu fatiguant et pas vraiment drôle, mais il est prouvé que les intérieurs propres et rangés sont sources de bien-être et aident à reposer l’esprit.

 

  • Faites du sport : garder une activité physique fait du bien au corps et à l’esprit.

 

  • Lisez : on la voit, cette pile de livres à lire posée sur votre étagère… et si vous en profitiez pour vous évader un peu ? Installez vous confortablement avec un thé, enroulez-vous dans un plaid et laissez-vous emporter par un bon roman !

 

  • Ecrivez : écrire fait également du bien au moral, surtout si vous êtes de nature anxieuse ou si vous vous sentez seul : coucher vos sentiments et pensées sur le papier vous aidera à prendre du recul et à lutter contre les pensées négatives.

 

  • Formez-vous : vous avez toujours rêvé d’apprendre la broderie, la langue grecque ou l’aquarelle ? Et pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant ? Quelle que soit votre envie, vous trouverez pléthore de conseils et tutoriels en ligne. C’est le moment de laisser ses appréhensions de côté et de s’écouter !

 

  • Commencez un cahier d’inspiration : écrivez des phrases marquantes ou rigolotes, des idées, ce que vous avez envie de lire, de voir, un moment agréable de la journée… Découpez, notez, collez, dessinez, bref, laissez parler votre créativité !

 

Voilà, le choix est grand, faîtes vous plaisir...

Et surtout, prenez soin de vous!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article