Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mabulledebienetre.over-blog.com

mabulledebienetre.over-blog.com

Bien être, équilibre alimentaire et nutrition sportive au quotidien

Les fruits et légumes d'automne sont arrivés!

Les fruits et légumes d'automne sont arrivés!

Saison de nombreux légumes « oubliés » mais riches en bienfaits, l’automne garnit nos assiettes de trésors santé, minceur et beauté !

 

1- Les choux

 

Brocoli, choux de Bruxelles, chou rouge, vert, blanc, romanesco… Consommés crus ou cuits, les choux sont les incontournables de l’automne. Ils sont très riches en vitamines, notamment en vitamines K, C, B9 et très peu caloriques. Sources de fibres, les choux peuvent parfois causer des ballonnements. Aussi, pour limiter les désagréments intestinaux, les choux doivent être blanchis avant d’être cuisinés.

La consommation régulière de choux contribuerait à protéger contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

 

2- La pomme

 

Incontournable de l’automne, la pomme est connue pour son action rassasiante. Elle contient en effet une importante quantité de pectine, une fibre soluble, qui gonfle au contact de l’eau. Elle piège ainsi une partie des graisses et des sucres contenus dans l’alimentation et facilite leur évacuation.

 

3- Les champignons

 

Vedettes des poêlées forestières, les champignons sont aussi les rois de l’automne. Particulièrement peu caloriques (en moyenne 15 kcal pour 100 g), ils affichent des teneurs en vitamines et minéraux très intéressantes. Les champignons sont riches en vitamines D, K et vitamines du groupe B.

Crus en salade ou cuits, les champignons s’accommodent de nombreuses préparations. Toutefois, il faut veiller à la quantité de matière grasse avec laquelle ils sont cuits !

 

4- Les courges

 

Colorées, leurs formes originales et leurs saveurs automnales apportent douceur et velouté à la cuisine. Souvent boudées, les courges sont en réalité peu caloriques avec un apport moyen de 40 kcal pour 100 g.

Plus que tout, elles représentent une excellente source de bêta-carotène, un antioxydant qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire et de la vision.

Alors, en soupe, à la vapeur, en purée ou en gratins, les courges se découvrent et se dégustent à toutes les sauces !

 

A vos fourneaux!!!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article