Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mabulledebienetre.over-blog.com

mabulledebienetre.over-blog.com

Bien être, équilibre alimentaire et nutrition sportive au quotidien

10 ASTUCES POUR SE SENTIR BIEN AU TRAVAIL

10 ASTUCES POUR SE SENTIR BIEN AU TRAVAIL

Vous vous sentez démotivé, stressé et allez à reculons au bureau ? Laissez moi vous livrer 10 astuces pour vous sentir mieux sur votre lieu de travail !

 

1. Ranger et personnaliser son bureau

Se sentir à l’aise dans son environnement de travail est primordial pour être productif et influence beaucoup le moral. N’hésitez pas à épurer et personnaliser votre espace de travail avec des objets familiers, qui vous réconfortent ou vous font plaisir : exit les vieux papiers et autres post-it périmés ! On ajoute une petite plante verte, un souvenir de vacances,  une photo de l’amour de sa vie (ou de son chat)… De quoi se remonter le moral, même dans les moments les plus stressants.

 

 

2. Bouger suffisamment

Si votre activité de travail nécessite d’être longtemps en position assise, n’hésitez pas à vous lever pour vous dégourdir les jambes et reposer vos yeux, surtout si vous travaillez derrière un écran. Toutes les occasions sont bonnes : aller voir un collègue, se servir un café, ou tout simplement s’étirer… Votre corps vous dira merci, et votre esprit aussi ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre guise, pratiquer des exercices de respiration est également très efficace pour se détendre.

 

3. Ecouter de la musique

Si votre environnement de travail le permet, profitez-en pour écouter un peu de musique. Il est prouvé que celle-ci permet d’augmenter sa productivité et d’améliorer son humeur : c’est « tout bénef » ! Certaines plateformes en ligne comme Deezer proposent même des playlist spéciales “travail”. Si la musique a tendance à vous déconcentrer, sachez qu’il existe des sites, comme Ambient Mixer, qui proposent des ambiances sonores aidant à se relaxer et à se concentrer… Que vous soyez plutôt “feu de cheminée et chat qui ronronne”, “librairie du 18e siècle” ou “salle commune de Gryffondor”, il y en a pour tous les goûts !

 

4. Nouer des liens avec ses collègues

Être productif est une chose, mais faire connaissance avec ses collègues est aussi primordial si l’on veut se sentir bien au travail. Sortir déjeuner ensemble, discuter autour d’un café, ou tout simplement profiter d’une pause pour raconter son week-end… sont autant de petites choses qui peuvent rendre une journée bien plus agréable et, qui sait, créer peut-être de véritables amitiés !

 

5. Prendre des pauses régulièrement

Prendre des pauses permet de s’aérer l’esprit et de gagner en productivité. Les Suédois l’ont bien compris : véritable institution en Suède, le fika (“pause café” en français) est un moment de détente pour se retrouver entre collègues, autour d’un café et d’une pâtisserie, et discuter de tout… sauf du travail ! Pourquoi ne pas instaurer ce petit rituel avec vos collègues ? Dans certaines entreprises, on peut même trouver un espace dédié à la détente ou à la sieste. Si vous en avez un à portée de main, sachez que vous avez de la chance et n’hésitez pas à en profiter, vous n’en serez que plus reposé et ainsi plus efficace !

 

6. Savoir aller de l’avant  

Certes, faire une erreur ou être en froid avec un collègue n’est jamais très plaisant. Mais le lieu de travail doit aussi instaurer un climat de confiance et rester bloqué sur ses erreurs passées n’arrangera nullement la situation. Sachez présenter vos excuses, reconnaître vos erreurs et en tirer une leçon : vous n’en sortirez que plus fort.

 

7. Etre optimiste

Ceci peut paraître anodin, mais avoir une attitude positive permet d’être… plus positif. Soyez poli avec vos collègues, sachez être reconnaissant lorsque l’on vous rend un service et n’hésitez pas à rendre la pareille. Il parait que le sourire est contagieux, alors pourquoi s’en priver ? Faites le test et vous vous en rendrez vite compte : tous ces petits actes créeront un climat agréable et bienveillant dans lequel il fera bon travailler.

 

8. Savoir poser ses limites

A trop vouloir dire oui et faire plaisir, on se sent vite surmené, débordé, et démotivé. Et si vous appreniez à dire “non” ? Si rendre service aide à renforcer les relations entre collègues, dire oui à tout peut vite devenir néfaste pour vous. Sachez prendre du recul face à la situation et osez dire non si vous sentez que vous ne tiendrez pas le rythme ou que la situation est hors de vos compétences.

 

9. Savoir débrancher

Vous ne vivez que par votre travail et vous avez l’impression d’étouffer ? Déconnectez ! Une fois rentré chez soi, il est important de savoir mettre son travail de côté et  profiter pleinement de sa vie personnelle. On oublie les sms, mails et appels professionnels, on laisse de côté les tracas de la journée, on se détend et on profite. Sortez, allez voir vos proches, lisez un bon livre ou regardez votre film préféré : bref, faites-vous plaisir !  

 

10. Travailler autrement !

Dernière astuce, et pas des moindres : aimer son travail ! A la fin de la journée, avoir le sentiment que l’on a réalisé quelque chose d’important et que l’on a avancé dans son travail, voire que l’on contribué à changer la vie de quelqu’un d’autre, est valorisant et essentiel pour rester motivé. Si votre travail vous ennuie ou vous déprime, sachez dire stop et reprenez votre vie en main. Pourquoi ne pas se reconvertir et relever de nouveaux défis ? 😉

Je vous propose une petite vidéo sur la thématique: "Travailler Autrement" : voir la vidéo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cabinet de conseil bien-être au travail 30/07/2020 15:30

Excellents conseils! Il est essentiel de se sentir bien au travail pour être bien productif! Et malgré le stress et le rythme, il faut toujours essayer de rester sereine au bureau!

06/08/2020 11:13

Merci pour ce retour positif ????