Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mabulledebienetre.over-blog.com

mabulledebienetre.over-blog.com

Bien être, équilibre alimentaire et nutrition sportive au quotidien

Les Bienfaits du Sommeil

Les Bienfaits du Sommeil

45 % des Français âgés de 25 à 45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin selon une étude de l’Institut National de Prevention et d’Education à la Santé (Inpes).  Pourtant, le sommeil occupe une place importante dans nos vies : un tiers du temps de notre existence lui est consacré.

Vous n'êtes peut être pas conscient de la puissance véritable du sommeil. Pendant que vous vous trouvez dans les bras de Morphée, le sommeil travaille en votre faveur et vous procure de nombreux avantages.

1- Il améliore la mémoire et la créativité

Notre cerveau fonctionne un peu comme un ordinateur. Pendant la phase de sommeil, le cerveau élimine les toxines dommageables produites pendant la journée. Les souvenirs et les apprentissages sont consolidés. Si vous essayez d' apprendre une nouvelle langue, ou encore une nouvelle technique dans votre sport préféré, vous y arriverez plus facilement si votre sommeil est qualitatif. En plus de consolider vos souvenirs et vos apprentissages, votre cerveau semble les réorganiser et les structurer, ce qui peut augmenter votre créativité.

2- Il participe au maintien d'un poids santé 

Si vous êtes en surpoids, vous aurez moins d'énergie que la personne dont le poids est idéal.

Des études américaines ont démontré que les personnes au régime qui avaient un sommeil de qualité perdaient 56% de plus de leurs réserves lipidiques qui ceux qui manquaient de sommeil. Le sommeil et métabolisme sont contrôlés par les mêmes parties du cerveau et, lorsque vous manquez de sommeil, le taux des hormones responsable de l'appétit augmente.

3- Il réduit le stress et préserve la santé cardiovasculaire

Stress et sommeil sont étroitement liés, et ils peuvent affecter la santé cardiovasculaire. Un sommeil qualitatif permet la réduction du stress, une baisse de la pression artérielle, voire même influencer le taux de cholestérol. Le sommeil joue un rôle primordial dans la prévention des maladies cardiaques.

 

De combien d'heures de sommeil avez-vous vraiment besoin? Vous seul connaissez cette réponse. De nombreuses études scientifiques ont démontré qu'il faut environ 8 heures pour un sommeil efficace, mais certains auront besoin de moins, d'autres plus.

Quelques petits conseils pour être en forme:

- Avoir un rythme de sommeil le plus régulier possible

- Avoir des temps calmes, silencieux ou de repos dans la journée

- Manger de manière saine et équilibrée

- Bien s'hydrater tout au long de la journée, dès le réveil (1 à 1,5 litre d'eau par jour)

 

Si vous rencontrez des problèmes de sommeil, sachez qu'il existe des compléments alimentaires pour vous aider. Je conseille le complément alimentaire sommeil de la gamme Beautysané: voici le lien vers la boutique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article