Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mabulledebienetre.over-blog.com

mabulledebienetre.over-blog.com

Bien être, équilibre alimentaire et nutrition sportive au quotidien

Alimentation et Pratique Sportive

Alimentation et Pratique Sportive

L’alimentation est un des facteurs essentiels à la performance sportive. Voici quelques conseils pour bien gérer vos apports énergétiques, avant, pendant et après l’effort !

 

1- Avant une épreuve sportive :

 

Privilégiez les glucides complexes : ils permettront à l’organisme d’être plus endurant. Ils se diffusent lentement et permettent ainsi une meilleure libération de l’énergie (ils doivent représenter 55 à  60% de l’alimentation d’un sportif).

Privilégiez aussi les fruits et légumes, qui, gorgés d’eau, de vitamines et de minéraux, vous permettent de vous hydrater et de faire le plein de nutriments essentiels à l’effort.

Veillez à manger au moins trois heures avant l’effort, pour éviter les troubles digestifs et évitez les aliments gras qui quant à eux, ralentissent la vidange gastrique.

 

2- Pendant l’effort :

 

Vous pouvez manger une barre de céréales, un fruit, des fruits secs, du pain d’épices…  pour éviter un éventuel « coup de fatigue ».

Pensez à bien vous hydrater. Gardez une bouteille de boisson isotonique à proximité pendant la séance pour boire un peu tout au long de l’effort (il est recommandé de boire 15cl toutes les 20 minutes). Assurez-vous que cette boisson contienne des glucides à diffusion lente et rapide pour fournir de l’énergie tout au long de l’effort, et des minéraux pour compenser les pertes hydriques.

 

3- Après une séance de sport :

 

Il est préférable de manger « light » : misez sur des aliments riches en protéines, indispensables pour la reconstruction musculaire et sur des aliments riches en glucides, pour restaurer les réserves en glycogène.  Privilégiez pour cela des boissons lactées ou mieux encore, des substituts de repas qui feront le plein de protéines, de glucides, mais aussi de vitamines et minéraux. Continuez à bien vous hydrater, même après l’effort.

 

4- Repas post effort :

 

Évitez de manger des plats déjà préparés, souvent trop gras ou trop salés. Misez sur des aliments cuits le plus sainement possibles (vapeur, papillote, etc), pour conserver tous les nutriments des aliments.

Et n’oubliez pas pas que l’alimentation est à adapter suivant le niveau d’effort produit (on ne mange pas les mêmes choses ni les mêmes quantités pour un marathon ou une séance hebdomadaire de musculation) !

 

5- La Nutrition Sportive by BEAUTYSANE

 

En sollicitant davantage son organisme, le sportif représente une population spécifique dont les besoins nutritionnels sont accrus.Or, la majorité des conseils nutritionnels véhiculés dans le monde du sport se concentre sur l’aspect énergétique, glucides, protides et lipides en occultant alors le rôle fondamental des micronutriments.

C’est fort de ce constat que Beautysané vous propose une gamme de produits particulièrement adaptés à la pratique sportive. Les produits Beautysané ont en effet été formulés spécifiquement pour satisfaire les besoins micronutritionnels de tout un chacun, y compris la population sportive. La Gamme de produits Beautysané permet au sportif de se préparer à l’effort, de fournir un effort bref ou de longue durée et de favoriser la phase de récupération.

 

Energy Diet, la nutrition de l'effort

 

Energy Diet est un repas léger, aux nombreux atouts, qui garantit un apport optimal en nutriments spécifiques à l’effort :

 

des protéines, issues du lait, du soja et du pois, pour maintenir la masse musculaire. 1 dose d'Energy Diet apporte 1.25g de BCAA (acides aminés ramifiés).

des glucides, pour fournir l'énergie nécessaire à l'effort et reconstituer les réserves en glycogène.

des vitamines antioxydantes (C et E) ou participant au métabolisme énergétique (groupe B).

des minéraux participant au fonctionnement musculaire (Calcium, Magnésium) ou perdus par la sueur (sodium, potassium...).

sans gluten (sauf Saveurs Tartines et P'tit déjeuner), sans OGM, sans pesticides (analyses réalisées sur + de 600 pesticides) et métaux lourds (testés sur mercure, plomb et cadmium), sans conservateurs et colorants artificiels. Fabrication 100% française.

• en sachets individuels, pratique à transporter et facile à préparer.

• très digeste grâce à son système enzymatique Haute Digestibilité (HD). Cet atout est particulièrement apprécié par les sportifs qui pratiquent un effort d'endurance.

certifié selon la norme antidopage NF V 94-001

 

Energy Diet +, la nutrition au quotidien

 

Energy Diet + est un repas complet, savoureux et très digeste (grâce au système HD), qui remplace avantageusement un déjeuner, quand les entraînements sportifs ont lieu pendant la pause de midi ! Pour les sports à forte dépense calorique, Energy Diet + peut aussi être utilisé avant l'effort. Comme Energy Diet, il contient des protéines de soja d'excellente qualité, des glucides, des lipides et 23 vitamines et minéraux. Beautysané y a ajouté de la farine complète d'avoine et des graines de lin, riches en oméga 3. Energy Diet + est aussi sans gluten, sans OGM, sans pesticides et métaux lourds, sans conservateurs et colorants artificiels. Fabrication 100% française.

Pour plus d'infos, cliquez sur l'onglet "Nutrition Sportive"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article